Benoît Van Reeth quitte la direction des Archives départementales du Rhône

Après 11 années passées à la tête des Archives départementales du Rhône, Benoît Van Reeth a pris la direction des Archives nationales d’outre-mer à Aix-en-Provence au début du mois de février.

 Plus de 150 étudiants du Master 2 Archives l’ont connu lors de leur année de formation à Lyon 3. A l’occasion de son départ, il a accepté de revenir sur ces années passées à la fois comme coordinateur scientifique aux côtés de Nicole Gonthier et comme chargé des cours de classement de 2003 jusqu’à la reprise de ces cours par Marion Duvigneau en 2011.

 Qu’avez-vous, de manière générale, trouvé particulièrement intéressant ?

Voir l’évolution des étudiants qui arrivaient en début d’année avec une certaine vision du métier et qui, tout au long de la formation, faisaient évoluer leur regard pour adopter le métier d’archiviste.

 Qu’avez-vous apporté plus précisément aux  « bébés archivistes » ?

L’explication des normes de descriptions archivistiques et leur utilité, ainsi que l’application concrète des principes du classement et de la description pour élaborer des instruments de recherche.

L’aide pour apprendre à se défaire de l’habitude de début d’année, décrire avec le plus de détails possibles pour être sûr de ne rien oublier, jusqu’à l’acquisition d’une attitude archivistique, faire des descriptions synthétiques.

L’aide pour apprendre aux étudiants ce nouveau métier d’archiviste, en se défaisant de leur côté historien qui pouvait prédominer en début de formation.

Dans la deuxième partie de l’année de formation, l’encadrement de façon plus importante des stages, en suivant de plus près les choix des lieux de stages et en proposant un suivi du travail vers la fin du stage professionnel.

 Qu’est-ce qui vous laisse les meilleurs souvenirs ?

Après plusieurs années, je suis toujours très heureux de revoir d’anciens étudiants restés dans le métier et même, de pouvoir recruter certains d’entre eux.

 Benoît Van Reeth nous a aussi fait part de sa grande satisfaction d’avoir été présent pendant toutes ces années au sein de la formation, même s’il a dû quitter ses fonctions il y a déjà quelques temps, faute de temps suffisant.

 L’ADAL, au nom de tous ses anciens étudiants aujourd’hui diplômés, remercie Benoît Van Reeth pour sa participation et son implication dans la formation pendant toutes ces années et lui souhaite une très bonne continuation dans ses nouvelles fonctions.

Propos recueillis par Claire Di Mascio

Galerie | Cet article a été publié dans Actualités de l'ADAL. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s