Journée d’échanges du groupe régional Rhône-Alpes de l’AAF sur les documents iconographiques (14 novembre 2013 à Chambéry).

Le fonds Bernard : plus de 50 000 photographies sur plaques de verre : de la collecte à la numérisation, par Florence BEAUME, directrice des Archives Départementales de l’Ain et Cécile GERBE-SERVETTAZ, chargée des fonds iconographiques et audiovisuels.

Présentation du fonds Bernard

Marius Bernard

Marius Bernard

Le fonds Bernard a un caractère particulièrement exceptionnel de par sa masse mais également parce que les Archives départementales de l’Ain travaillent toujours en lien avec la famille Bernard qui s’est installée à Belley en 1886. L’arrivée du fonds aux Archives Départementales a été possible grâce à un particulier qui faisait du repérage dans la région et qui a signalé la présence de trois tonnes de plaques de verre dans une maison  destinée à la vente.

pierre_bernard

Pierre Bernard

Le fonds Bernard, qui couvre une période allant de 1892 à 1979 a été produit principalement par deux photographes : Marius Bernard (1866-1934) et son fils Pierre Bernard (1905-1979). Il contient 35 440 photographies sur plaque de verre, 23 457 photographies sur film souple et 80 livres de pose ou agendas.

Du déménagement des plaques de verre à leur traitement

Le déménagement des plaques de verre commence le 15 décembre 2010. Les Archives Départementales de l’Ain ont fait appel à Vincent Stévenard qui a listé les préconisations indispensables pour le nettoyage des plaques de verres mais également pour le transport des plaques et leur conditionnement.
Grâce à la participation du Conseil Général de l’Ain, de la DRAC Rhône-Alpes ou encore du Département de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la technologie le fonds Bernard a été confié à différents prestataires depuis octobre 2011 :
– La société Doparchiv pour un nettoyage des plaques et un récolement
– La société Flash-Copy pour la numérisation des plaques de verres
– De nouveau la société Doparchiv pour la description des photographies et la production d’un instrument de recherche détaillé

03

La valorisation du fonds Bernard

Durant leur intervention, les intervenantes ont exposé les différentes façons mises en place pour valoriser le fonds :
– Une fois les plaques de verre numérisées, il est prévu de les mettre en ligne sur internet progressivement dès 2014. Or, au cours de leur exposé les intervenantes ont précisé que ce fonds provient d’un photographe professionnel et certaines des photographies peuvent poser des cas de conscience quant à leur mise en ligne. Il a donc été demandé au prestataire de signaler tout ce qui pourrait poser des problèmes. Par exemple certaines photographies représentent des personnes battues, pour d’autres il s’agit de photographies mortuaires.
– Le déménagement des plaques de verre de la maison où elles étaient entreposées vers les Archives Départementales de l’Ain a créé un mouvement qui n’est pas passé inaperçu au sein de la commune. Très vite, le fonds Bernard a suscité un fort engouement :
– de la part de la population de Belley, impatiente de redécouvrir l’histoire de ses aïeux et l’histoire de leur village.
– de la part des médias de la région, qui par leurs articles de presse dans les quotidiens régionaux, les documentaires et reportages, ont aussi participé à la valorisation du fonds. Par exemple France 3 Rhône-Alpes a produit un documentaire nommé La chambre aux clichés (Documentaire « la Chambre aux clichés« )
– Outre la mise en ligne des photographies numérisées ou bien les différents médias, la valorisation du fonds passe aussi par la forte implication des deux intervenantes qui participent à des montages d’exposition, à des journées d’études comme les rendez-vous de Blois où une projection-débat était organisée autour du documentaire de France 3 mentionné ci-dessus.

04

Marion RIVIERE, étudiante en Master 2 « Métiers des archives » de l’Université Lyon III (promo 2013-2014)

 

Publicités
Galerie | Cet article, publié dans Actualités de l'ADAL, Journée d'études, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s