Archives municipales de Bourg-en-Bresse : « Le portail www.bourgendoc.fr : un exemple de mutualisation entre archives, bibliothèques et musée » par Elisabeth Roux

Le portail bourgendoc  a été inauguré en 2007. Il offre un accès au catalogue des bibliothèques, des archives numérisées et à la base de donnée des musées municipaux. 

L’élément moteur de ce projet a été la volonté manifeste de la conservatrice des bibliothèques de l’Ain de se doter d’un site Internet. Par ailleurs, la numérisation des archives municipales débutée en 2001 a posé la question de la mise à disposition de cette ressource. Il a ainsi été décidé de les intégrer dans le logiciel Avenio afin de les rendre accessibles au public. Les diverses rubriques de l’interface de ce portail permettent d’orienter les lecteurs en faisant de cet outil une base de recherche à la portée de tous.

Cette présentation des services municipaux via un portail permet aujourd’hui une meilleure visibilité de l’offre culturelle. Cette démarche de valorisation via Internet contribue à la démocratisation de l’accès à la culture. Il a également été mis en avant l’économie de moyens offerte par la mise en place d’un tel portail.

Les 7 années de mise en ligne de ce portail ont permis d’en mesurer les atouts et les limites. La base de donnée des musées est en cours d’élaboration. Elle a en effet soulevé davantage de problématiques. Ce site est donc amené à évoluer. Il n’en demeure pas moins que les 38 000 internautes qui ont visité le site en 2013 permettent de conclure sur un bilan encourageant pour l’avenir…

Samantha Philoxène, Robin Vannereux et Carole Yoccoz, étudiants en Master 2 « Métiers des archives » de l’Université Lyon III (promo 2014-2015).

Publicités
Galerie | Cet article, publié dans Journée d'études, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s