« Site internet des Archives de l’Ardèche : un outil, des usages » par Corinne Porte

Les Archives départementales de l’Ardèche sont l’un des premiers services d’archives à avoir mis des documents en ligne, il y a tout juste dix ans. L’outil de visualisation d’origine, Easy-Ged, ne fonctionnant plus, le service l’a remplacé par Archinoë, qui permet une meilleure visibilité des archives et une maîtrise plus grande de la ligne éditoriale du service. Ce système permet également la mise en ligne d’inventaires électroniques.

La page d’accueil du site présente les informations pratiques et l’actualité du service. D’autres catégories sont plus novatrices, comme une rubrique « Focus » qui présente et met en avant certains fonds emblématiques, un espace récréatif qui présente les jeux mis en place par les Archives départementales ou des expositions virtuelles.

Le but est de faire du site une véritable extension virtuelle de la salle de lecture physique des Archives départementales en permettant aux internautes d’avoir ainsi accès à l’état général des fonds.

Pour l’avenir, le service aimerait faire participer plus activement les internautes-visiteurs du site, en mettant en place par exemple une indexation collaborative, développer des activités plus ludiques et conviviales et mettre en ligne des témoignages audiovisuels.

Quelques chiffres : au 30 septembre 2014 il y a eu sur l’année 366 000 connections uniques avec une moyenne de 77 images par connexion.

Ombeline Galletti, étudiante en Master 2 « Métiers des archives » de l’Université Lyon III (promo 2014-2015).

Galerie | Cet article, publié dans Journée d'études, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s