Just graduated !!!

Le vendredi 27 février 2015 a eu lieu la première cérémonie de remise des diplômes de la faculté de Lettres et Civilisations de Lyon 3, à la Manufacture des Tabacs réunissant environ 270 étudiants et futurs diplômés venant de spécialités différentes en géographie, en histoire, en science de l’information et de la communication et en lettres.

Cette cérémonie a été organisée par l’équipe « Un Réseau d’Avenirs » , regroupant 8 étudiants de 3e année de licence information et communication. :
Sacha Marillat : chef de projet
Alejandra Iglesias : responsable de la communication
Jasmine de Montanier : responsable du budget et des partenariats
Mathilde Charetier : responsable des réseaux sociaux et du site internet
Marion Laloy : responsable de relations presse et publiques
Emma Sappey Marinier et Maxime Faure : responsables logistique
Tiphany Laurent : responsable vidéographie

Figure  : l'équipe d'un réseau d'avenir, photographie de Corinne Fug-Pierreville, responsable du master mention lettres, spécialité lettres modernes, parcours métiers de l'enseignement

Figure : l’équipe d’un réseau d’avenir, photographie de Corinne Fug-Pierreville, responsable du master mention lettres, spécialité lettres modernes, parcours métiers de l’enseignement

Sans eux, cette cérémonie n’aurait pu avoir lieu, c’est pourquoi nous tenons, au travers de ces quelques lignes à les remercier pour leur travail et leur implication.

L’ouverture de la cérémonie a débuté par des discours officiels, tout d’abord par une prise de parole de Mme Virginie Chasles, maître de conférence en géographie et maîtresse de cérémonie, puis par Mme la doyenne Marie Ledentu. Ce moment a été l’occasion de souligner l’importance de cette cérémonie, son caractère inédit pour la faculté des Lettres et des Civilisations par rapport aux autres facultés, et puis par la présentation des festivités qui nous attendaient tout au long de la soirée ; notamment la mise en place d’un live tweet géant, retransmis sur écran géant nous permettant ainsi à tout instant de réagir sur la cérémonie.

Elle s’est ensuite poursuivie par une rapide présentation des masters par les directeurs de chaque spécialité. Ce sont les étudiants du département de géographie et des sciences de l’information et des communications qui ont été les premiers appelés sur le podium pour recevoir leurs diplômes. Ce sont d’abord les majors de promotion qui ont reçu leur diplôme, certains ont eu l’occasion de prononcer un petit discours de remerciement. Les autres étudiants les ont rejoints par la suite. Au même moment, derrière eux, nous pouvions découvrir un grand écran affichant leurs noms, prénoms et leurs photos.

CE FUT ALORS NOTRE TOUR !! Après une présentation du master par notre directeur Mr Nicolas Carrier, ses avantages, ses implications dans l’univers professionnel souvent méconnues et son intérêt dans l’univers historique car « sans archives, pas d’histoire », notre major de promotion Carol Demessieux a été appelée sur le podium. Ensuite chacun notre tour nous avons pu la rejoindre et ainsi recevoir notre précieux sésame.

Félicitations aux nouveaux diplômés : Estelle ARNULF, Hugo AUSENDA, Sabine BRUNHES, Carol DEMESSIEUX, Yohan GUILLET, Cédric GUYON, Sébastien LARZILLERE, Marina POLZIN, Marion RIVIERE, Marine STEELANT, Charlotte WOLFF ainsi qu’à Ségolène BERARD et Benoit GILLET qui n’ont pas pu se libérer.

Figure : notre promotion, photographie de Denis Venier, photographe de l'Université Jean Moulin

Figure : notre promotion, photographie de Denis Venier, photographe de l’Université Jean Moulin

Une fois la remise des diplômes achevée, nous avons pu nous rendre à la salle des symboles où un cocktail et un concert nous attendaient, ce fut l’occasion de tous nous retrouver et fêter ensemble cette page qui se tourne.

Cette cérémonie marque pour chacun d’entre nous la fin de notre parcours d’étudiant et notre entrée dans le monde professionnel. Cette chronique est l’occasion pour nous de remercier ceux qui ont participé de près ou de loin, à cette fabuleuse aventure archivistique. Nous adressons également nos encouragements à la promotion 2014-2015 pour leur stage. L’année prochaine ça sera à leur tour d’être sur le podium !!

Sabine BRUNHES, Marion RIVIERE, promotion 2013-2014.

Publicités
Galerie | Cet article a été publié dans Chroniques de la promo. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s