« L’offre web du Rize : les avatars d’un portail » présentation par Xavier De la Selle

L’intervention de Monsieur De la Selle entre dans le cadre du retour d’expériences des Archives municipales sur la mise en place de site Internet.

Le Rize est aujourd’hui le reflet des Archives municipales de Villeurbanne sur le web. Construit en trois actes, le projet fut lancé en 2006 et changea de forme au fur et à mesure de sa pratique et de son évolution.

2006-2012 : La Création du Rize

Au départ le Rize fut élaboré comme un centre de la mémoire et de la société de la ville de Villeurbanne. C’était un montage institutionnel réunissant la bibliothèque municipale, le service d’archives de la ville et des lieux culturels d’exposition et de résidence de chercheurs, suivant un modèle muséal. Il s’agissait donc d’un regroupement physique des institutions culturelles de la ville et d’un regroupement virtuel par l’intermédiaire d’une offre documentaire via un site commun.

L’ajout de la médiathèque dans le projet compliqua les choses et le site se transforma, dans sa pratique, en une base de recherche documentaire. Les usagers étant peu intéressés par l’aspect archives, très vite l’équipe du Rize chercha à faire évoluer le site et l’offre.

Dès 2008, le Rize, détourna l’outil de la médiathèque pour présenter les projets et les actions culturelles qu’il mène. Dans le même temps, l’équipe lança une politique de numérisation des archives iconographiques et des délibérations municipales. La médiathèque se dotant alors d’un site Internet propre à son institution.

Un projet de service documentaire pour les archives uniquement se mis en place donnant le jour en 2012 à un nouveau site Internet.

2012 : Le Rize +

Suite à la mise en ligne du site Internet de la médiathèque de Villeurbanne, les Archives municipales, par l’intermédiaire du Rize, créèrent un site dédié aux archives. Pour l’heure seuls les documents iconographiques numérisés sont mis en ligne mais le site sera alimenté au fur et à mesure. Ce site a la volonté d’en faire une sorte d’encyclopédie de la ville de Villeurbanne tournée vers les villeurbannais afin de reconstituer l’histoire de la ville et de ses habitants. Il deviendrait une sorte de substitut aux sociétés savantes inexistantes à Villeurbanne. L’aspect participatif des utilisateurs est mis en avant par la possibilité de commentaire et d’indexation des images.

Le site Internet du Rize est encore expérimental et est amené à évoluer au fil des années. Aujourd’hui le Rize se tourne vers la collecte d’archives sonores et l’élaboration d’une application de notices géolocalisées sur les sites historiques de la ville.

Ambre Privat, étudiante en Master 2 « Métiers des archives » de l’Université Lyon III (promo 2014-2015).

Publicités
Galerie | Cet article a été publié dans Journée d'études. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s