IABD camp du 27 avril 2015

Le 27 avril a eu lieu le premier « camp » interprofessionnel regroupant archivistes, bibliothécaires et documentalistes. Cette journée est à l’initiative de l’IABD (http://www.iabd.fr/ ) (Interassociation Archives, Bibliothèques, Documentation…) et s’est déroulée dans les locaux de l’ENSSIB (école nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) à Villeurbanne.

Parmi les différents questionnements évoqués trois grands thèmes ont été abordés lors de cette journée :

– L’éducation aux médias
– Nouveaux métiers, nouvelles compétences
– Après Charlie

Le but de ces « camps » n’est pas d’écouter passivement les interventions de chacun sur les sujets proposés mais de participer activement à chaque questionnement, c’est pourquoi nous avons décidé de suivre un seul atelier, celui relatif aux « nouveaux métiers, nouvelles compétences. ». Nous avons choisi cet atelier car nous sommes entrées depuis peu dans la vie active et ce sont des questionnements qui nous intéressent particulièrement. En effet pour l’une comme pour l’autre, nos prises de postes respectives ont été l’occasion de se poser de multiples questionnements à nos compétences afin de remplir nos missions

Pour cet atelier, deux intervenantes ont animés les discussions :

– Véronique MESGUICH, co-présidente de l’ADBS : L’association des professionnels de l’information et de la documentation ;
– Sophie Gonzales, présidente de l’ADCRFCB : l’Association des directrices et directeurs de CRFCB (Centre Régional de Formation aux Carrières des Bibliothèques).

Les discussions se sont déroulées en deux parties :

1. Questionnement et généralités

La matinée a porté sur une présentation des participants, leurs attentes sur l’atelier, et des questionnements amenant à divers grands thèmes. Il est à noter que les participants venaient tous d’horizons différents : bibliothécaires en bibliothèque de quartier, bibliothécaires en archives départementales, bibliothécaires formateurs, documentalistes, archivistes…
Il a surtout été question lors de cette matinée, de montrer les convergences et divergences, le tronc commun et les spécialités de nos différents métiers, les problèmes liés à la formation des professionnels mais également la transmission des savoirs par l’ancienne génération tout comme la volonté des plus jeunes d’acquérir de nouvelles compétences.
Les deux photographies ci-dessous sont le résultat de nos questionnements de la matinée.

2

1

2. 3 ateliers pour 3 questionnements majeurs

Suite aux interrogations de la matinée

, trois groupes de discussion ont été créés. Ces ateliers avaient pour thèmes principaux les ressources humaines avec les questions liées aux compétences nécessaires, à l’organisation des services ainsi qu’à la formation initiale et continue. Le second atelier était porté par les questionnements de médiation, veille et accompagnement. Enfin le dernier atelier a tenté de répondre aux interrogations sur les techniques, les compétences et les spécialités.
Ces ateliers ont permis de faire ressortir des compétences nécessaires à tous les métiers de l’information : un profil polyvalent avec une grande adaptabilité, de l’ouverture d’esprit et de l’auto-formation. Les professionnels de l’information ont une base commune de compétences qu’ils spécialisent au gré de leurs différentes missions.

L’ABDS a réalisé une cartographie des métiers (http://www.adbs.fr/html/observatoire/carte_metiers_ADBS.pdf#KLINK) regroupant sept familles de métiers autour de l’information. Plus de cinquante métiers sont représentés dans ce schéma et permettent de mettre en avant les différences entre ces métiers mais également leurs convergences.

Au terme de la journée, nous sommes donc arrivés à la conclusion que nos métiers avaient chacun leurs spécificités et qu’il fallait bien sûr traiter nos fonds en les prenant en compte, mais avec des outils communs afin de pouvoir mettre nos données en commun.

Marion RIVIERE, Fanny EYRAUD (Archives départementales du Rhône)

Galerie | Cet article, publié dans Journée d'études, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s