« Les Archives sous l’eau » une journée de mise en situation concrète d’évacuation des documents.

Le 16 juin 2015 dernier, la section « bassin du Rhône » du Bouclier Bleu a organisé une journée aux Archives Départementales du Rhône, dédiée à la mise en pratique d’un plan d’urgence et ses différentes étapes.

Le Comité français du Bouclier Bleu, fondé en 2001, a pour rôle d’informer, de sensibiliser et de former le public et les professionnels (en archives, bibliothèques et musées, monuments historiques, etc…) à la fragilité du patrimoine culturel. Il forme et accompagne par des actions de prévention et d’intervention d’urgence. Leurs objectifs sont multiples : encourager la sauvegarde et le respect du patrimoine culturel et plus particulièrement par la prévention des risques, former des professionnels au niveau national et interrégional capables de prévenir une catastrophe et en maîtriser les conséquences, puis d’assurer un retour à la normale et travailler en liaison avec d’autres organisations et avec les services de secours et de sûreté.

La section « bassin du Rhône » travaille depuis 2014 sur la question des plans d’urgence.

Cette journée a permis de mettre en pratique la théorie, d’échanger, ainsi que de poursuivre la réflexion sur le plan d’évacuation.  Elle a été organisée en deux temps : la première partie de journée a été consacrée à une mise en situation concrète d’évacuation de documents touchés par l’eau. La seconde partie a été dédiée à un débriefing et à la poursuite de l’élaboration de fiches de plan de sauvetage.

Vingt-sept professionnels étaient présents pour cet exercice, principalement des archivistes mais aussi quatre restauratrices et une bibliothécaire. Deux travées de pilon ont été inondées puis les participants se sont répartis en quatre groupes de travail.

Le sauvetage a été entrepris suivant différentes étapes :

  • Évacuation des documents de la zone sinistrée.

    Livres en cours de séchage, mise en situation 2014.

    Livres en cours de séchage, mise en situation 2014.

  • Mise en caisse des archives.
  • Triage des documents selon leurs états : sec, humide, mouillé.
  • Préparation des documents se destinant à la congélation.
  • Séchage des collections humides : mise des livres en éventail sur des buvards, couloir de séchage avec bâches et ventilateurs, étendre sur des cordes à linges, mise en place de buvards entre les documents mouillés.

 
Lors du débriefing plusieurs problèmes ont été soulevés, auxquels les professionnels sont confrontés lors de sauvetage d’urgence du patrimoine écrit. En effet, la méthodologie est très importante, une réflexion doit avoir lieu en amont du sauvetage pour permettre une activité efficace.

Il faut pouvoir gérer une équipe plus ou moins nombreuse selon le cas de figure et être capable d’attribuer un rôle précis à chacun.

Des fiches pour le sauvetage des archives inondées sont en cours de rédaction, ce qui permettra aux professionnels de suivre des directives bien précises afin de pouvoir être le plus efficaces possible.

Prochainement une démonstration des traitements selon l’état et les différents supports des archives (parchemin, microfilm, livres, documents, journaux) sera faite par les restauratrices.

Cette journée s’est déroulée dans une très bonne ambiance et a été très instructive. Elle a permis de se placer dans des conditions d’urgences réelles et de se rendre compte des difficultés organisationnelles, ou encore d’apprendre des techniques de sauvetage des documents, qui j’espère ne serviront jamais ! Mieux vaut prévenir que guérir !

Céline Di Bartoloméo, promotion 2014-2015.

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