Journée d’étude du groupe régional Rhône-Alpes de l’AAF en partenariat avec le groupe régional Auvergne (15 octobre 2015 aux archives départementales de la Loire) : Les partenariats noués par les services d’archives.

Le 15 octobre dernier a eu lieu à Saint-Étienne, aux Archives départementales de la Loire, la journée annuelle du groupe régional Rhône-Alpes de l’AAF, organisée avec la participation de l’ADAL. Après un petit déjeuner copieux préparé par les membres de l’association étudiante, cette journée a débuté par une présentation de la journée par les responsables du groupe régional Jean Bernard Moné et Claire Di Mascio puis par une présentation de l’ADAL et de ses actions au sein de ce groupe, par la secrétaire Ombeline Galletti.

Réunissant une quarantaine de professionnels ainsi que la nouvelle promotion du master de Lyon 3, cette journée a été consacrée aux partenariats que peuvent nouer les services d’archives ; à travers les différentes interventions qui furent proposées, chacun a pu appréhender les différents types de partenaires des services d’archives, qu’il s’agisse de sociétés généalogiques, d’établissements scolaires etc. et la diversité des actions qui peuvent être entreprises. Toutes ces interventions ont permis de mettre en avant que le métier d’archiviste est avant tout un métier de partenariat, de réseaux souvent à l’inverse de l’image perçue ; cela permet d’entreprendre des actions de plus grande envergure et bien sûr de donner plus de visibilité à nos actions. Cette journée a été aussi l’occasion de se réunir entre collègues et amis et d’échanger sur les expériences de chacun.

Cette journée fut clôturée pour certains par la visite du bâtiment des Archives départementales de la Loire commentée par Jean Bernard Moné, suivant le circuit traditionnel d’un document : de son arrivée à son classement, parfois sa restauration avec une intéressante présentation de Clémentine Comorèche des différentes techniques de restauration et de conservation préventive puis par sa consultation ; et pour d’autres par une visite du site de la manufacture d’armes avec un guide de l’association Saint-Etienne ville d’art et d’histoire. Cette visite a été l’occasion de découvrir l’histoire de la manufacture grâce à un parcours à l’extérieur des bâtiments existants, fac-similés d’archives et anecdotes à l’appui !

Nous tenons à remercier les intervenants qui ont animé cette journée, les membres du groupe régional et de l’ADAl pour l’organisation, ainsi que tous les professionnels présents permettant un riche partage d’expériences.

Galerie | Cet article a été publié dans Journée d'études. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s