«Présentation du nouveau groupe de travail de la section  »archives communales et intercommunales » de l’AAF sur les questions de médiations, d’éducation artistique et culturelle», par Cécile LONJON-GUILOINEAU des Archives municipales de Lyon.

Le groupe de travail de la section «archives communales et intercommunales» de l’AAF sur les questions de médiations, d’éducation artistique et culturelle a été créé suite à l’absence des services d’archives municipaux dans la consultation du ministère de la Culture sur l’éducation artistique et culturelle. Le groupe s’est formé lors d’une réunion informelle au colloque de Limoges en 2015 et compte actuellement une quinzaine de personnes dont un membre du SIAF et un universitaire.

Le groupe s’est officiellement formé le 7 juillet 2015, même s’il ne dispose pas encore d’un logo. Les objets de sa réflexion portent sur les médiations culturelles et les archives. Son mode de fonctionnement est encore balbutiant, mais il oriente déjà son travail dans trois grandes directions:

  • Une enquête qualitative et quantitative portant sur les actions de médiations dans les services d’archives communaux et intercommunaux qui sera lancée en 2016.

  • La mise en place d’articles et de récits d’expériences sur la valorisation des actions de médiations. Articles qui seront peut-être publiés dans la Gazette des archives.

  • L’élaboration de fiches pratiques pour les adhérents : fiches outils, sur les partenariats (éducation nationale, DRAC, etc.), sur les enseignements historiques, civiques, etc. Les premières fiches outils ont été publiées sur le site de l’AAF à la mi-décembre.

Céline Lonjon-Guiloinau a également présenté les perspectives du groupe de travail. Il est envisagé de mettre les fiches sur Internet, via l’outil Timeline, de collecter des idées auprès de différents professionnels, d’améliorer les fiches grâce aux retours attendus. Le groupe, composé d’une quinzaine de personnes a cependant besoin de personnes intéressées et motivées pour mettre en travailler sur ces projets et proposer de nouvelles idées!

Aurélien Million, étudiant en Master 2 « Métiers des archives » de l’Université Lyon III

(promotion 2015-2016).

Publicités
Galerie | Cet article, publié dans Journée d'études, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s